Centre communautaire

Le centre communautaire de Saint-Henri-de-Taillon regroupe de multiples organismes, dont :

  • Association Féminine de l’Éducation et de l’Action Sociale (A.F.E.A.S.)
  • Fabrique de St-Henri-de-Taillon
  • L’âge d’or
  • Municipalité Amis Des Aînés (MADA)

504 Rue Principale
Saint-Henri-de-Taillon, QC G0W 2X0
Téléphone : 418 347-3243

Équipe d’animation locale (EAL)

Les Équipes d’animation locale (EAL) sont un nouveau modèle de leadership et d’implication des personnes baptisées, pour une plus grande prise en charge de l’animation des communautés chrétiennes qui composent les Unités pastorales de notre diocèse.

Pour en savoir plus.

Société horticole de Saint-Henri-de-Taillon

La Société horticole de Saint-Henri-de-Taillon a été fondée en octobre 1993 sous l’initiative de monsieur Jean-Pierre Kohler. Les objectifs principaux de la Société horticole sont de promouvoir l’embellissement de notre milieu et de mettre en commun les connaissances et les expériences horticoles des membres. Des conférences portant sur l’aménagement paysager, les fleurs, les plantes, les arbres et le potager sont aussi organisées. La Société horticole offre également des visites de jardins, de serres et de pépinières ainsi que tout autre événement horticole tant au Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’ailleurs au Québec.

C’est en 1995 que notre organisation a procédé à l’édification d’une serre communautaire sur le terrain de M. Fernand Tremblay situé dans le village. Une généreuse commandite des Caisses populaires Desjardins a permis de réaliser ce projet. Plusieurs bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts et leur temps pour concrétiser cette belle idée.
 
En 1998,  la serre fut déménagée au début du rang 3 Ouest sur un nouvel emplacement muni d’un plancher de béton offert gracieusement par la Ferme des Rochers. Nos fidèles bénévoles ont consacré plusieurs heures pour l’aménagement de la serre.

En 2010, devant la désuétude de la serre, nous avons obtenu un accès privilégié au Programme Québécois pour la Ruralité.

Alors, en collaboration avec la Municipalité et la généreuse participation de nos bénévoles, nous avons érigé une nouvelle serre sur un terrain municipal situé près des bassins d’épuration. C’est donc à partir de 2011 que la nouvelle serre devient fonctionnelle et disponible pour nos membres afin d’y produire leurs  plants personnels et ce, dès le mois d’avril.

C’est à chaque automne que la Société horticole tient son assemblée générale annuelle suivie d’un repas-partage. Bon an mal an, le nombre de membres (famille) se maintient autour de 40.

 La société horticole de Saint-Henri-de-Taillon est membre en règle de la FSHEQ (fédération des sociétés horticoles et d’écologie du Québec).

La fleur emblème qui a été choisie pour représenter notre municipalité est la Bermudienne à feuilles étroites (Sisyrinchium angustifolium). C’est une fleur que l’on retrouve au printemps un peu partout sur le territoire.
 
Coût de la carte de membre: 10$/famille
La participation aux activités pour les non- membres est de 5$ (remboursé si achat éventuel de la carte de membre)

Pour plus d’informations, contactez:
Diane Larouche, présidente
418 347- 5656
Céline Giroux, vice-présidente
418 347-3983
Denise Bellavance, secrétaire-trésorière  418 482-3524

 

Les Mains Agiles

UNE VITRINE POUR LES ARTISTES D’ICI

La Boutique « Les Mains Agiles » est née en 2013. Un groupe de passionnés d’art et d’artisanat ont décidé de rêver et d’ouvrir une boutique à Saint-Henri-de-Taillon. Cette boutique se veut un lieu de promotion pour les artistes locaux et d’ailleurs au Québec. L’artisanat et l’art sont à l’honneur : céramique, verre fusion, sculptures de pierre, bijoux, tricot, produits du textile, accessoires pour bébés pour ne nommer que ceux-là.

La Boutique « Les Mains Agiles » vous offre des créations originales. Que ce soit pour vous faire plaisir ou pour un cadeau, venez nous voir et découvrir les talents d’ici.

Heure d’ouverture :
Du jeudi au dimanche de 10 h à 16 h jusqu’au 24 décembre 2019
Sur rendez-vous : 418 321-2360

Boutique « Les Mains Agiles »
504, rue Principale
Saint-Henri-de-Taillon

Comité local d’action communautaire de Saint Henri de Taillon (CLAC)

Initiative de la municipalité et d’une vingtaine de participants volontaires, avec le soutien du CLD, le CLAC Taillon a été formé avec la mission et les  objectifs suivants :

  • Mobiliser la population de Saint-Henri-de-Taillon autour d’un projet rassembleur et structurant dans le but de générer des retombées sociales, culturelles et économiques améliorant la qualité de vie de la population dans une perspective de changement social.
  • Mettre en valeur la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon
    • Initier ou soutenir des projets en partenariat avec la municipalité et les organismes du milieu. (Par exemple, le suivi des recommandations du programme Municipalité Amie des Aînés (MADA)
    • Animer le milieu et créer une dynamique de participation citoyenne
    • Animer la concertation locale et porter les intérêts communs

Depuis le 20 septembre 2018 le CLAC est devenu un OSBL

Membres du conseil exécutif :  Claude Coudé, président; Maryse Grenon, vice-présidente; Anabelle Côté, secrétaire; Marjolaine Barrette, directrice; Fratzel Descadres, directeur
Courriel : clactaillon@gmail.com